Service Informatique

Organigramme du service

Document du support d'utilisateurs

Equipe Infrastructure et Service

L'équipe se concentre sur les thématiques de l’architecture des systèmes d'information et du réseau, la sécurité du réseau et des données, et les infrastructures de stockage et de calcul. Elle conçoit, développe, met en oeuvre et administre les infrastructures et service du laboratoire et de ses projets.

Moyens techniques:

- serveurs de virtualisation
- serveurs de stockage (plus de 100 To au total)
- serveur de calcul (20 noeuds de 30 CPU / 128 Go chacun)
- un parc d' environ 200 stations de travail pour 300 comptes utilisateurs
 

Equipe Calcul et Ingénierie des données

L'expertise de ce pôle porte sur l'utilisation de méthodes numériques, algorithimiques, statistiques pour le développement de logiciels de traitement des données et de simulation numérique.  Ces développements sont contraints par le volume de données, et les temps de calcul nécessitant la mise en oeuvre de programmation parallèle, distribuée, des techniques de machine learning, et l'utilisation de grappes de calcul.

Equipe Acquisition / Contrôle
 
Les compétences de ce pôle couvre l'architecture et le développement des systèmes embarqués ou bancs instrumentés, ainsi que les systèmes d’acquisition, les systèmes de contrôle et de surveillance à l’interface avec le matériel. Ces développements sont contraints par les temps de réponses courts, l'optimisation du débit et la fiabilité.